Bilan de la première semaine

Depuis une semaine, j’ai repris le sport un peu plus sérieusement. J’avais pratiquement laissé tomber depuis le début du mois de juin, lorsque nous sommes partis en vacances… 

Cette semaine, il y a eu trois sorties running et une séance de vélo elliptique à la maison. Je me dis que ce n’est pas mal: il faut juste continuer dans la même veine.

Le vélo, c’était simple: une séance de 25 minutes avec un parcours de profils alternés: plat, niveau moyen, plat niveau fort, plat… Rien de bien compliqué 

Le plus gratifiant reste quand même la course à pied: lundi, vendredi et dimanche. Avec une amie, nous avons commencé un parcours nouveau pour les deux premières sorties: un parcours de santé pas loin de la maison. Avec cette chaleur, c’est vraiment dur donc on arrive à peine à faire deux fractions de 10 minutes coupées d’une fraction marchée de 2 minutes. C’est un peu frustrant car avant les vacances, on courrait 27 minutes non stop, avec un peu de marche avant et après, histoire de s’échauffer et d’arrêter l’effort progressivement. En un mois d’arrêt presque totale de la course, j’ai perdu le peu que j’arrivais à faire. Cela doit être un signe du fait que l’acquis n’était pas vraiment acquis…

Dimanche, nous sommes retournées à notre parcours habituel: une piste cyclable dans les vignes. On a décidé de « pousser » un peu l’effort: nous avons fait deux fractionnés de 12 minutes coupés de deux minutes de marche. Sauf que lors du deuxième fractionné, à la minute 4, j’ai du ralentir car mes poumons ne tenaient pas le coup… Une trentaine de secondes après je reprenais pour achever le fractionné, mais ça reste frustrant quand même pour deux raisons: d’une, je n’arrive plus à faire ce que je faisais il y a un mois, et de deux, je n’aime pas laisser décider à mes poumons!

 

Cette semaine s’annonce moins sportive pour l’instant. On est mardi et je ne suis pas encore sortie courir, je n’ai même pas fait du vélo… Il va falloir se caser ça vite, et essayer de pousser un maximum dans le temps la coupure du fractionné, car je ne suis pas sure de réussir à faire les 27 minutes non stop… Je me demande quelle est la meilleure façon d’y revenir: faire ce que je peux, en une seule fois, et ajouter du temps au fur et à mesure, ou continuer les fractionnés, peut-être ajouter un troisième, même s’il est moins long?

 

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2 réflexions sur “Bilan de la première semaine

  1. Belle semaine sportive ! C’est normal que la reprise soit un peu difficile, surtout s’il fait chaud. En continuant à courir régulièrement, je suis à peu près sûre que tu reviendras vite à ton niveau … Et que tu le dépasseras sans problème.
    Pour la question que tu te poses à la fin de ton post … Pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Une séance de 15 min puis tu ajoutes 5 min/semaine et une séance où tu fractionnes 10 min course, 5 min marche, 10 min course, etc. J’crois que l’important au début, c’est de ne pas se dégoûter en se poussant trop … Tout en se dépassant quand même un peu plus chaque fois. Savoureux équilibre !
    Enfin, je suis loin d’être coach 😉

    • oui, la « diversification » est une bonne idée… pour l’instant, j’essaye d’ajouter un peu plus de temps à mes sorties… la dernière en date: 33′ + 6′, avec 2 min de marche entre les deux… je ne suis pas peu fière… mais si tu veux en savoir plus, c’est par ici: runningseriously.wordpress.com

      bises à toi et merci de tes encouragements!

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